Cas d’utilisation : Société de montage de pneus
1 – Objectif :
Comment accroitre la rentabilité d’une société de montage de pneumatiques en améliorant son organisation et en utilisant une solution informatique ? Cet article vous donnera des conseils pour y parvenir.
2- Contexte :
L’optimisation des ressources matérielles et humaines est indispensable pour accroitre la productivité et le chiffre d’affaire d’une société de montage de pneus et doit donc faire l’objet d’une attention particulière.
Nous allons d’abord nous focaliser sur l’aspect organisationnel.
L’accueil des clients « sans rendez-vous » est à première vue une bonne idée car elle permet d’être réactif face aux demandes urgentes des clients. L’usure des pneus d’un véhicule est évidemment un sujet de sécurité sérieux qui ne doit pas être pris à la légère. Une intervention rapide est donc à privilégier si votre client a tardé se manifester.
En revanche, cette organisation sans rendez-vous peut également décevoir une partie de votre clientèle si vous manquez de disponibilité au moment souhaité. Vous allez ainsi devoir évaluer la durée restante des interventions en cours et en déduire l’attente pour le client, pour demander au final à celui-ci de patienter ou de revenir ultérieurement.
Et si votre client revient un autre jour et que la situation se renouvelle ? Reviendra-t-il encore une fois ou choisira-t-il un concurrent ?
D’autre part, si l’un de vos salariés demande à prendre congés à une date donnée, comment estimer l’impact que cela aura sur l’activité de la société si vous n’êtes pas en capacité de la prévoir à l’avance ?
Nous vous conseillons donc de planifier à l’avance vos activités pour augmenter votre niveau de maîtrise.
3- Organisation des activités :
Dans le cas d’une société de réparation et de montage de pneumatiques, la première étape pour organiser l’activité consiste donc à estimer la durée moyenne des différentes activités.
Exemple :
- réparation d’un pneu : 15 minutes
- changement de 2 pneus + équilibrage : 40 min
- etc ..
Mais très vite, des questions se posent sur certaines particularités. Par exemple, certains véhicules de type 4×4 prennent davantage de temps qu’une citadine. Une solution simple est donc de considérer ce type d’intervention comme une exception en créant une activité spécifique :
- changement de 2 pneus + équilibrage sur véhicule 4×4 : 60 min
Une fois que vous aurez clarifié vos différentes activités, il faudra définir les intervenants sur chacune d’entre elles en fonction des compétences du personnel ou de l’organisation que vous souhaitez mettre en place.
3- Planification des activités :
De nos jours, la perte de temps n’est plus acceptable, que ce soit pour vous ou pour vos clients. Tout le monde planifie désormais ses activités professionnelles et personnelles. L’intérêt d’organiser correctement son agenda parait évident : gagner du temps.
La planification des activités est aujourd’hui un gage de professionnalisme. Le client connait l’heure et la durée du rendez-vous, l’intervention semble donc être maîtrisée.
Même sans rendez-vous, quand vous n’avez pas la possibilité d’intervenir en même temps pour plusieurs clients, vous allez devoir planifier l’intervention que vous aurez mises de côté. Alors autant se mettre dans une optique de planification dès le départ.
Pour ce faire, vous avez bien entendu la possibilité de gérer le planning d’activité de votre entreprise dans un agenda papier. Néanmoins, il existe des solutions bien plus élaborées qui vous simplifieront la vie. Nous vous conseillons ainsi d’utiliser un logiciel en ligne pour plusieurs raisons :
- Où que vous soyez, vous garder la visibilité de votre planning d’intervention
- Un agenda électronique reste la solution la plus lisible, surtout lorsque les rendez-vous sont planifiés par plusieurs personnes.
4-Intérêt d’utiliser notre solution « Prestime » :
Notre service Prestime a été pensé pour diminuer au maximum le temps d’enregistrement d’un rendez-vous.
C’est simple et rapide :
- Lorsqu’un de vos clients vous appelle pour prendre rendez-vous, il vous suffira de choisir le motif d’intervention et l’intervenant pour visualiser l’ensemble des créneaux disponibles.
- Vous allez également donner la possibilité à vos clients de planifier eux-mêmes les rendez-vous en fonction des disponibilités restantes, en leur communiquant une page de réservation en ligne.
Côté paramétrage, vous aurez la possibilité d’ajuster :
- La durée de vos interventions
- Les plages d’accueil sur rendez-vous
- L’affectation de vos collaborateurs aux différentes activités
- Et bien d’autres paramètres …
Notre solution vous permet aussi de visualiser directement sur le calendrier de votre téléphone l’ensemble des réservations !
Et pour vous convaincre :
Un logiciel de réservation en ligne présente de nombreux avantages pour les propriétaires d’entreprise. Il donne au client la possibilité de gérer leurs réservations et permet aux employés de vérifier rapidement leur horaire sans avoir à parler aux clients. Il fait également gagner du temps pour les deux parties, car les employés n’ont pas besoin de passer du temps au téléphone avec les clients. Cette seconde partie de l’article vous aidera à choisir le meilleur logiciel de rendez-vous en ligne pour vos besoins. Nous espérons que vous trouvez cela utile. Jusqu’à la prochaine fois, bonne planification!
Intégré à votre calendrier actuel :
Le logiciel de rendez-vous en ligne s’intègre à votre calendrier actuel. Les employés d’aujourd’hui jonglent avec leurs calendriers personnels et de travail, ce qui rend difficile de suivre chaque rendez-vous et de garder tout organisé. L’intégration du calendrier vous aide à gérer la disponibilité du personnel et facilite l’exportation des événements quotidiens vers votre calendrier en ligne.
A ce propos, Prestime vous fournira un lien que vous pourrez intégrer au calendrier de votre téléphone. De cette façon, l’ensemble de vos rendez-vous professionnel sera visible à tout moment sans effort.
Que vous souhaitiez un essai gratuit ou un abonnement PRO, le logiciel de rendez-vous en ligne Prestime est conçu pour répondre à vos besoins. Ce logiciel est déjà utilisé dans un contexte comme le votre, il s’adapte assez facilement à l’activité de montage de pneumatiques.
L’application Prestime est accessible à partir d’un simple navigateur internet.
La page de réservation peut être appelée à partir de votre site Web, via un bouton « Prendre Rendez-vous », afin de permettre à vos clients d’effectuer leurs réservations sans effort.
Les outils de réservation offrent de nombreux avantages, y compris une interface conviviale et la possibilité de planifier et de gérer les rendez-vous. Vous pouvez configurer vos paramètres de calendrier, et même envoyer des rappels par e-mail automatisés.
Les outils de réservation de rendez-vous sont un excellent moyen de gérer les réservations et les paiements pour votre entreprise.
5- Passez à l’action !
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